Chantage à la webcam

Comment réagir à un chantage à la webcam ?

Internet regorge d’arnaques en tous genres. Même les internautes les plus méfiants peuvent tomber dans le piège d’un fishing.

Les arnaqueurs sur Internet sont de plus en lus inventifs et surtout beaucoup mieux organisés qu’autrefois. Une des arnaques les plus courantes que l’on rencontre ces dernières années est le chantage à la webcam.

Qu’est-ce que le chantage à la webcam ?

Il existe deux formes principales de chantage à la webcam.

Le mail envoyé en masse :

Vous venez de recevoir un email qui vous informe qu’un virus a été installé sur votre ordinateur et que celui-ci vous a filmé dans une position embarrassante alors que vous consultiez un site à caractère pornographique.

Ce mail peut prendre différentes formes mais généralement, on vous demandera de payer une somme en Bitcoin (ou Western Union), sinon une vidéo de vous sera diffusée à l’ensemble de vos contacts.

Pour appuyer sa demande, le maître chanteur pourra parfois vous indiquer votre mot de passe afin de vous confirmer qu’il a bel et bien piraté vos informations.

Comment réagir à ce chantage ?

Ce chantage à la webcam est une pure arnaque utilisant une méthode de fishing.

Dans la plupart des cas, l’email que vous avez reçu a été envoyé simultanément à des centaines voir des milliers d’autres personnes. Il s’agit en réalité d’une personne qui a acheté une liste d’adresse email sur un site de pirates. Il tente sa chance en envoyant un mail à toute la liste d’adresse qu’il a récupéré en se disant qu’un faible pourcentage tombera dans le panneau.

Si votre mot de passe (ou l’un de vos mots de passe) est mentionné dans le courrier que vous avez reçu, c’est simplement parce que la liste que votre maître chanteur a acheté provient d’un piratage d’un site internet où vous êtes inscrit.

Modifier rapidement votre mot de passe :

La seule chose que vous avez à faire lorsque vous recevez ce type de message est de le supprimer sans y répondre et de modifier votre mot de passe sur l’ensemble des sites où vous l’avez utilisé en association avec l’adresse email sur laquelle vous avez reçu le chantage à la webcam.

Veillez également à adopter les bons réflexe en matière de sécurité pour ne pas se faire pirater son mot de passe.

La personne qui vous aborde sur internet :

Les sites de rencontres et Facebook (en particulier) regorgent de personnes peu scrupuleuses qui profitent de la solitude d’hommes et de femmes peu méfiants.

Après une période de discussion, on vous propose d’échanger en vidéo et le piège se referme sur vous !

Dans ce cas, le chantage à la webcam est réel et vous devez vite réagir afin de ne pas perdre une forte somme d’argent.

Prévenez vos contacts !

Si le premier contact a été pris sur Facebook, votre maître chanteur risque d’adopter une technique simple mais efficace. Il va créer un compte utilisant votre nom et vos photos et vas fouiller votre liste d’amis afin de les ajouter un à un en se faisant passer pour vous, argumentant que vous avez eu un soucis avec votre autre compte.

Prenez les devant ! Signalez à tous vos amis qu’une personne tente d’usurper votre identité et de ne surtout pas accepter d’invitation d’un autre compte portant votre nom.

En fonction du type de chantage, les dispositions à adopter peuvent être différentes. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à vous sortir de la situation ou en tout cas limiter la casse.

Contacter-nous dès maintenant pour prendre en charge la situation

Adoptez les bons réflexes !

Une fois que vous êtes victime d’un chantage à la webcam, la situation peut s’avérer très difficile à gérer.

Pour éviter de tomber dans les mailles du filer des maîtres chanteurs, adoptez quelques bons réflexes pour vous protéger.

  1. Ne communiquez pas votre identité à des inconnus : Lorsque l’on discute sur des sites de rencontres, on peut rapidement tomber sous le charme d’une personne qui fera tout pour faire tomber toutes vos barrières. Ne communiquez pas votre identité complète tant que vous n’êtes pas assuré de connaitre réellement la personne.
  2. Cachez vos amis sur Facebook : Le maître chanteur qui vous aura contacté par Facebook pourra facilement vous mettre la pression en vous informant qu’il a récupéré l’ensemble de vos contacts et va leur transmettre la vidéo de vous. En n’affichant pas la liste de vos contacts, il aura plus de difficultés à vous forcer à payer.
  3. Evitez de vous afficher nu devant des inconnus : Nous ne sommes pas ici pour juger les pratiques et envies de chacun. L’évolution des technologie a créé la mode des « nudes » ou l’on envoie des photos dénudées à son interlocuteur. Si vous êtes adepte de cette pratique, veillez à le faire avec des personnes que vous connaissez réellement ou au minimum de ne pas afficher simultanément votre corps et votre visage. Une photo ou vidéo d’un corps nu sans tête n’aura que peu d’intérêt pour faire du chantage.

Il existe de nombreuses façon de se faire arnaquer sur internet. La plupart du temps, on peut éviter les arnaques et autres hameçonnage en étant un minimum vigilant. Malheureusement, les arnaqueurs et pirates évoluent en même temps que la sécurité et notre méfiance et on peut vite se faire avoir.

Dès que vous êtes victime d’un chantage ou d’une arnaque sur Internet, ne perdez pas une minute pour réagir ! eRéputation Lyon est à votre disposition pour vous accompagner et vous défendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *