Pourquoi faire une veille de marque

Pourquoi faire une veille de marque

Lorsque l’on est une petite entreprise ou un auto-entrepreneur, on néglige trop souvent d’effectuer une veille de marque , pourtant celle-ci comporte de nombreux avantages pour le développement de notre activité.

Qu’est-ce qu’une veille de marque ?

La veille de marque consiste simplement dans le fait de surveiller la réputation de son entreprise sur l’ensemble d’Internet, il s’agit de l’eRéputation de son entreprise.

En surveillant tout ce qui se rapporte au nom de votre entreprise sur Internet et les réseaux sociaux, vous pourrez d’une part désamorcer tout avis négatif qui émerge mais vous pourrez également adapter plus facilement vos produits et services aux besoins et attente de votre clientèle.

Il existe plusieurs solutions pour effectuer une veille sur l’eRéputation de son entreprise mais dans cet article nous allons surtout aborder les avantages que représente une veille de marque.

Désamorcer rapidement les situations de crise

Internet et les différents sites d’avis client permettent à tout un chacun de donner son opinion à propos d’une entreprise ou d’un service. Les internautes ont plus de facilités à déposer un avis négatif lorsqu’ils ne sont pas satisfait, espérant attirer l’attention de l’entreprise et obtenir réparation.

En effectuant une veille sur votre marque ainsi que sur vos produits et services, vous pourrez rapidement identifier vos clients mécontents et désamorcer la situation en apportant une solution rapide et efficace. La gestion des avis clients doit être totalement intégrée au quotidien de votre entreprise, vous permettant ainsi d’améliorer votre eRéputation en montrant que vous êtes à l’écoute de votre clientèle et que vous êtes prêt à apporter une solution rapide lorsqu’un soucis intervient.

Un problème peut toujours arriver, l’important est de reconnaître son erreur et y apporter une solution rapide et efficace !

Mieux connaître ses clients

Effectuer une veille sur sa marque permettra d’identifier les personnes qui parlent de vous sur Internet.

Liens sur les sites internet et blogs

Identifier les nouveaux articles qui parlent de vous ou les nouveaux liens pointant vers votre site internet vous permettra d’avoir des retours de professionnels ou de blogueurs sur vos produits et services.

Dans le cadre d’un article ventant les qualités de votre marque, vous pourrez laisser un commentaire de remerciement, envoyer un mot au webmaster ou même partager l’article sur vos réseaux sociaux afin de montrer à votre communauté que l’on parle de vous.

A l’inverse, si l’article est négatif, vous pourrez au besoin régler le problème en communiquant avec son auteur ou demander à retirer l’article en cas de propos diffamatoires.

D’autre part, identifier les sites qui créent des liens entrant vers le site de votre entreprise vous permettra d’améliorer le suivi de votre référencement.

Publications sur les réseaux sociaux

Identifier les nouvelles publications sur les réseaux sociaux en réalisant une veille de marque vous permettra d’obtenir de nombreuses informations.

Veille eRéputation sur les réseaux sociaux

Que pensent-les internautes de votre marque ?

Grâce à votre veille de marque, vous pourrez identifier la température des publications qui parlent de vous sur les réseaux sociaux.

  • Est-ce que les publications sont plutôt positives ou négatives ?
  • Quel type de contenu est publié par vos clients ?
  • Est-ce que vos clients vous connaissent vraiment ?

En effectuant un suivi des publications à propos de votre marque, vous pourrez obtenir de nombreuses informations vous permettant d’adapter votre communication auprès de vos clients et prospects.

Apprendre à mieux connaître vos clients

Les réseaux sociaux vous permettront également de collecter des informations à propos des auteurs des publications.

  • Est-ce que les publications viennent plutôt d’hommes ou de femmes ?
  • Quelle tranche d’âge parle de vous et sur quels réseaux sociaux ?
  • Quelle est la CSP des internautes qui parlent de vous ?

Votre veille de marque peut vous apprendre à identifier de précieuses informations à propos de votre public cible sur les réseaux sociaux. Identifier quel type de public vous rencontrer sur quel réseau social vous permettra par exemple d’adapter le type de publication en vous adressant à la bonne cible, mais aussi d’économiser votre budget publicitaire en vous adressant directement aux personnes qui se sentiront concernées et ainsi réaliser des économies.

Améliorer vos produits et services

Avoir une meilleure connaissance de vos clients en réalisant une veille de marque vous permettra d’améliorer vos produits et services en ayant une meilleure connaissance de vos clients et prospects.

Mieux encore, vous pourrez innover et proposer de nouveaux produits ou services adaptés à la demande de vos clients en identifiant directement les besoins de ceux-ci au travers de leurs publications. Votre capacité à innover tout en répondant parfaitement aux attentes de votre cible vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents et vous permettra d’améliorer l’image de marque de votre entreprise en vous démarquant par votre capacité à anticiper les besoins du marché.

Que ce soit pour améliorer votre eRéputation, pour améliorer votre connaissance de vos clients ou de votre marché, vous avez de nombreux avantages à consacrer une part de votre temps à mettre en place une veille de marque efficace.

 

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