Comment faire un benchmark concurrentiel

Qu’est-ce que le Benchmark concurrentiel ?

Que l’on crée son entreprise ou que l’on souhaite développer son image de marque, réaliser un Benchmark concurrentiel nous permettra d’analyser la stratégie de nos concurrents, d’en ressortir les points fort, les points faibles et nous donner une idée du travail à effectuer pour se mettre en avant sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Etudier la stratégie et la visibilité de nos concurrents

Connaissez-vous vos concurrents ? Savez-vous quelle stratégie vos concurrents mettent en place pour développer leur image en ligne ?

Réaliser un benchmark concurrentiel vous permettra d’avoir un tableau de bord complet des actions mises en places par vos concurrents directs.

  • Site internet
  • Marketing digital
  • Avis client
  • Presse

Réalisez une étude complète des actions mises en place par vos concurrents pour adapter votre stratégie et savoir quelle masse de travail vous attend pour être plus visible qu’eux.

Identifier ses concurrents

La première chose à faire pour réaliser un benchmark concurrentiel est d’identifier ses concurrents directs.

Que vous soyez dans un processus de création d’entreprise ou que votre entreprise existe déjà, vous avez forcément identifié vos principaux concurrents directs. Pour autant, il y a certainement d’autres concurrents que vous n’avez pas remarqué et qui méritent que vous vous penchiez sur leur stratégie.

Afin d’identifier vos concurrent, commencez par faire une liste des principaux mots-clés de votre profession. Cette liste pourra se réduire ou s’étoffer au fur et à mesure que vous réalisez votre étude de la concurrence en analysant ce que font les autres entreprises de votre secteur sur internet.

Une fois vos principaux mots-clés identifiés, vous n’avez plus qu’à faire des recherches sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux pour lister les résultats.

Comment étudier le site internet de ses concurrents ?

Audit site internet

La première étape de votre benchmark concurrentiel consister à étudier le site internet de vos concurrents. Cette étude vous permettra d’avoir un tableau de bord des choses à mettre en place lors de la création de votre site ou pour l’améliorer.

  • Contenu du site
  • Performance technique
  • Référencement

Connaître les sites internet de vos concurrents vous aidera à mettre en place votre stratégie de contenu et de référencement.

Créer une stratégie de contenu

  • Quel est le message de mes concurrents ?
  • Quel contenu publient mes concurrents ?
  • A quelle fréquence le contenu du site internet est-il mis à jour ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quel contenu diffuser sur son site internet pour attirer l’attention de nouveaux prospects et convertir une visite en achat. Etudier la stratégie de contenu de ses concurrent permet de confirmer sa stratégie, avoir de nouvelles idées de contenu ou à l’inverse écarter des idées qui ne fonctionnent pas. Le benchmark concurrentiel a pour objectif de créer son propre positionnement, l’étude du contenu de vos concurrents doit vous permettre d’établir votre stratégie sans pour autant copier point par point ce que vos concurrents ont mis en place.

Etudier la stratégie de contenu de vos concurrents vous permettra également d’avoir une idée de la fréquence d’actualisation de leur site internet. Google aime les sites qui fournissent régulièrement de nouveaux contenus. Si la plupart de vos concurrents publient du contenu chaque semaine, vous devrez envisager dans votre stratégie de mettre en place un blog qui vous permettra de communiquer régulièrement avec votre audience.

Améliorer les performances technique de son site internet

Lors de la création ou de l’optimisation de votre site, vous devez en permanence travailler sur l’optimisation des performances techniques.

  • Temps de chargement
  • Navigation
  • Optimisation mobile

Meilleures seront les performances de votre site, plus vous aurez de chance de séduire les moteurs de recherches et vos visiteurs.

Réaliser un audit technique des sites de vos concurrents vous permettra de situer votre site internet par rapport aux autres et mettre en place un tableau de bord d’optimisation si nécessaire.

Améliorer le référencement de son site internet

Améliorer le référencement de son site internet

Plusieurs indicateurs vous permettront d’évaluer le potentiel de votre site internet par rapport aux sites de vos concurrents pour vous positionner dans les premières places des moteurs de recherche.

  • Réputation du site internet
  • Nombre de liens entrants
  • Nombre de mots-clés référencés

Réaliser un audit SEO du site internet de vos concurrents vous permettra d’évaluer la performance de votre propre site et le travail à effectuer pour surpasser vos principaux concurrents dans les résultats de recherche.

Les informations fournies par l’audit SEO doivent être croisés pour avoir une réelle idée des actions à mettre en place.

En effet, un concurrent peut avoir de nombreux liens entrant sur son site mais la quantité n’est pas la seule variable à prendre en compte. Vous pouvez avoir moins de liens qui pointent sur votre site mais des liens de meilleure qualité qui contribueront à optimiser la réputation de votre site pour les moteurs de recherche.

L’étude du nombre de mots-clés identifiés sur les sites de vos concurrents vous permettra d’identifier de nouveaux mots-clés sur lesquelles vous pouvez travailler pour améliorer le positionnement de votre entreprise dans les SERPs.

Comment étudier la stratégie marketing de ses concurrents ?

Stratégie marketing entreprise

Le marketing digital est une étape essentielle dans le processus de communication d’une entreprise aujourd’hui.

Votre benchmark concurrentiel devra prendre en compte différents éléments pour mieux connaitre ce que font vos concurrents.

Présence sur les réseaux sociaux

  • Sur quels réseaux sociaux sont présents vos concurrents ?
  • Quelle est la taille de leur communauté ?
  • Quel type de contenu publient vos concurrents ?

En fonction de votre domaine d’activité, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour rencontrer votre audience. L’étude de la présence social media de vos concurrents vous permettra de vous faire une idée des réseaux sociaux sur lesquelles il est pertinent d’inscrire votre entreprise et ceux que vous devez mettre de côté pour ne pas gaspiller votre énergie pour rien et vous concentrer sur l’essentiel.

Mettre en place une stratégie de publicité payante

  • Est-ce que vos concurrents achètent de la publicité sur Google ?
  • Vos concurrents sponsorisent-ils leurs publications sur les réseaux sociaux ?

La visibilité organique est de plus en plus dépréciés, particulièrement par les réseaux sociaux qui vous incitent à mettre du budget publicitaire sur vos publications pour être visible auprès de vos clients et prospects.

Créer une bonne audience organique est essentiel pour éviter d’avoir à trop investir en publicité. Cependant, si vos concurrents investissent dans la publicité en ligne, vous devrez envisager d’en faire de même pour améliorer votre visibilité.

Quels sont les avis clients de mes concurrents ?

Mettre en place une stratégie d’avis clients comporte de nombreux avantages lorsqu’elle est bien gérée.

Votre benchmark concurrentiel doit prendre en compte les avis clients de vos concurrents.

  • Sur quelles plateforme collectent-ils des avis ?
  • Ont-ils une stratégie de gestion des avis clients ?
  • Combien d’avis client ont-ils collecté ?
  • Quelle est la tendance des avis déposés par les clients de vos concurrents ?

Il est essentiel de suivre les avis clients de votre entreprise et de mettre en place une réelle stratégie de gestion de ces avis. Un avis négatif peut se transformer en image positive si vous prenez en compte le problème rapidement et y apportez une réponse efficace.

Comment améliorer les retombées presse de mon entreprise ?

L’image de votre entreprise passe également par les retombées que vous avez dans la presse. L’étude des articles de presse de vos concurrents doit apparaître dans votre benchmark concurrentiel pour vous aider à mettre en place vos objectifs de relation presse.

  • Médias traditionnels ou digitaux
  • Médias locaux, nationaux, internationaux
  • Typologie d’articles

Les retombées d’une stratégie de relation presse peuvent être un gros atout stratégique pour votre entreprise.

  • Améliorer votre eRéputation
  • Améliorer votre référencement

Les médias digitaux vous apporteront des liens entrant vers votre site internet en plus de l’amélioration de la connaissance de votre entreprise par vos prospects et clients.

Assurez le suivi de votre Benchmark concurrentiel

Vous avez réalisé un benchmark concurrentiel complet et êtes prêt à travailler sur votre stratégie de communication.

Il est important de mettre en place une veille concurrentiel afin de mettre à jour régulièrement votre benchmark et avoir une vision en permanence pertinente.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour réaliser votre étude concurrentiel ?

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre benchmark concurrentiel. Contactez-nous pour en discuter.

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