Personal Branding ou image de marque personnelle

Qu’est-ce que le Personal Branding

L’expression Personal Branding exprime le fait d’appliquer des principes de marketing de marque à des personnes, en français, on parlera de marque personnelle, d’image de marque ou tout simplement de réputation.

En tant que personne, il est essentiel de développer son image de marque dans diverses situations.

  • Trouver un emploi
  • Développer son entreprise
  • Faire de la politique

Votre Personal Branding définit aux yeux des autres ce que vous êtes et ce que vous voulez représenter.

Améliorer son eRéputation pour trouver un emploi

Autrefois, lorsque l’on postulait à un emploi, notre interlocuteur se fiait principalement à notre CV, notre lettre de motivation et pouvait éventuellement contacter nos anciens employeurs pour prendre des informations sur notre travail et notre personnalité.

Aujourd’hui, lorsqu’un recruteur reçoit un CV, son premier réflex est de faire une recherche sur Internet afin de collecter des informations à votre sujet et se faire une idée sur votre candidature.

Certaines personnes ont tendance à bannir toute transmission d’information à leur sujet afin de ne pas faire mauvaise impression sur Internet. Pourtant cette réaction n’est pas la bonne. Au contraire, si on ne trouve pas d’information à votre sujet dans un monde où tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, un recruteur pourrait trouver votre candidature louche du fait de ne pas trouver d’information sur vous en ligne.

Maîtriser et développer sa marque personnelle est essentiel lorsque l’on recherche un emploi ou que l’on veut obtenir une promotion.

Remporter de nouveaux contrats en développant sa marque personnelle

Lorsque l’on est entrepreneur, développer son personal branding est essentiel pour décrocher de nouveaux contrats.

En effet, le développement de son image de marque permettra à vos futurs clients de vous connaître avant même de vous rencontrer.

  • Articles de presse
  • Publication sur les réseaux sociaux
  • Site personnel

Le développement de son image au travers de différents canaux permettra de vous faire connaître, de développer votre image au niveau local ou national et surtout de créer un sentiment de confiance lorsque vous présenterez vos produits ou services à un prospect.

Vous avez différents canaux à votre disposition pour développer votre image de marque, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing pour développer votre image personnelle. Votre stratégie vous permettra de mettre en place des actions cohérentes afin d’améliorer votre eRéputation.

Personal Branding et politique

Nous n’allons pas développer plus que de raison l’aspect politique du Personal Branding dans cet article.

Les personnes qui s’engagent en politique ont souvent des équipes qui les accompagnent dans le développement de leur image de marque et les conseil pour avancer avec cohérence.

Le Personal Branding est un aspect de l’eRéputation qui a été développer par les personnes engagées en politique pour mieux séduire leur électorat.

Comment améliorer son Personal Branding ?

Comme nous l’abordions en début d’article, le développement de sa marque personnelle n’est autre que de se considéré en tant que personne comme si nous étions une marque à part entière.

Le développement de son eRéputation se fera en utilisant des outils et techniques similaires au développement d’un produit, service ou d’une entreprise.

  • Veille sur sa réputation
  • Création de publication sur les blogs et réseaux sociaux
  • Développer son réseau personnel

Lorsqu’on est un particulier qui souhaite simplement développer son image pour décrocher un job, le développement de son image de marque peut se faire assez rapidement et facilement. Vous pouvez par exemple créer un profil LinkedIn que vous remplirez convenablement en sélectionnant les informations pertinente à mettre en avant. Selon votre domaine de compétence, vous pouvez envisager de créer un blog ou vous partagerez vos connaissance sur votre milieu professionnel, montrant ainsi à un potentiel recruteur que vous êtes une personne qui se tient informée de son domaine professionnel et est à l’aise pour partager avec d’autres personnes.

La veille sur son eRéputation dans ce cas pourra se faire assez simplement et sporadiquement dans le sens où vous avez assez peu de risque de voir surgir de nombreuses interactions à votre sujet d’un seul coup.

Un entrepreneur souhaitant développer son personal branding pourra utiliser les mêmes techniques qu’un particulier, mais il devra faire plus. Montrer que l’on est un dirigeant dynamique et digne de confiance nécessitera de faire parler de sois par différents moyens.

  • Article de presse
  • Interview
  • Participation à des podcast
  • Relai sur des sites professionnels

Vous disposez de nombreux moyens pour faire connaître votre activité en développant vos interaction avec les différents médias à votre disposition.

Nous développerons prochainement les différents sujets abordés ici dans des articles dédiés. Il est en effet impossible de parler en détail de chacun des points que nous avons pu vous proposer dans un seul article. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre flux RSS pour ne manquer aucun article.

1 réflexion sur “Qu’est-ce que le Personal Branding”

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