Créer ligne éditorial blog

Comment créer la ligne éditoriale de son blog ?

Qu’est-ce que la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale de votre blog est un élément essentiel de votre stratégie de contenu. Elle doit être créée avant même la publication de votre premier article pour donner la ligne directrice de votre blog.

La ligne éditorial permettra à vos lecteurs d’identifier votre blog, d’y retrouver une certaine cohérence, une continuité qui les fera revenir lire vos articles. Pour vous, la ligne éditoriale sera un guide qui vous aidera à construire vos articles et adopter un ton reconnaissable.

Votre ligne éditoriale est le fil conducteur qui va créer l’identité de votre blog pour en assurer le succès sur le long terme.

Comment créer sa ligne éditoriale ?

Pour créer votre ligne éditoriale, il est essentiel de se poser les bonnes questions dès le début.

brainstorming ligne éditoriale

  • Quels sont les sujets que l’on va aborder
  • A qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quel type de contenu souhaitez-vous partager ?

Différents éléments entrent en compte dans la création de votre ligne éditoriale, vous ne devez pas les négliger pour assurer la cohérence de votre blog. D’autre part, votre ligne éditoriale sera le point de départ pour créer votre charte éditoriale ainsi que votre planning éditorial.

Quels sujets aborder sur son blog ?

Lorsque l’on crée un blog, on doit garder en tête que l’on va créer une audience petit à petit. Des lecteurs fidèles qui reviendront régulièrement lire nos articles et qui s’attendront à trouver un contenu qui leur convient.

Pour être certain de pouvoir partager régulièrement de nouveaux articles sur son blog sans se lasser ou être en manque d’inspiration, l’idéal est de se demander quels sont nos passions et nos domaines d’expertise. Créer un blog en surfant sur une mode pour s’assurer une forte audience immédiate sera souvent voué à l’échec sur le long terme, les modes ayant pour principal défaut de passer aussi vite qu’elles arrivent et notre engouement pour le sujet pouvant s’épuiser très rapidement.

Comment souhaitez vous traiter vos sujets ?

Une fois que vous avez commencé à identifier les sujets que vous souhaitez aborder, vous devrez choisir l’angle de traitement.

  • Partager l’actualité de votre thématique
  • Devenir un référent technique sur un sujet précis
  • Partager votre avis
  • Réaliser des interviews
  • Créer des visuels autour d’une thématique

Il existe de nombreuses manières de traiter un sujet, vous devez trouver votre style et les thématiques que vous allez traiter sur votre blog pour créer votre marque de fabrique unique qui séduira vos lecteurs.

Lorsque vous aurez défini la manière dont vous allez traiter vos sujets, vous aurez un début de charte éditoriale que vous pourrez préciser par la suite.

Quelle est la cible de votre blog ?

Définir la cible de votre blog va vous permettre de préciser votre ligne éditoriale et va continuer à préciser votre charte éditoriale.

Créer une communauté de lecteurs

Créer une communauté de passionnés

Vous souhaitez partager votre passion avec les internaute et fédérer ceux-ci autour de votre blog ?

Dans ce cas, le ton de vos articles pourra être plus léger, sans contrainte particulière dans le style d’écriture et avec moins de restriction sur les informations à partager.

Mettre en avant vos compétences professionnelles

Votre blog peut être un complément qualitatif à votre CV en démontrant vos compétences et votre implication auprès d’éventuels employeurs.

Lorsqu’un recruteur recherchera votre nom sur internet, il pourra trouver votre blog et découvrir vos compétences et qualités humaines au fil de vos articles.

Dans le cadre d’un blog professionnel, le ton employé devra être en adéquation avec le milieu dans lequel vous travaillez, vous devrez apporter un soin particulier à la rédaction de vos articles sans pour autant brider votre personnalité, essentielle à vous différencier des autres.

Informer vos clients sur votre entreprise

Le blog est un excellent outil professionnel pour les entreprises souhaitant informer leurs clients et prospects à propos de leurs produits et service.

Partager la vie de son entreprise sur son blog professionnel permet de rendre l’entreprise plus humaine et d’apporter une meilleure connaissance de vos produits, services et manière d’être auprès de vos clients et prospects. Le ton adopté sur votre blog d’entreprise dépendra de votre secteur d’activité, de votre cible et de l’image que vous voulez donner à vos clients.

Etudier la stratégie de contenu de la concurrence

Benchmark concurrentiel blog

Quel que soit le sujet que vous allez aborder sur votre blog, il est fort probable que vous trouviez d’autres blogs traitant des mêmes sujets.

Il est essentiel de réaliser un benchmark concurrentiel pour établir quels sont les points forts et les points faibles de vos concurrents. Quels sujets traitent-ils, comment ils les traitent, à quelle fréquence ?

Le benchmark concurrentiel vous aidera à établir votre propre ligne éditoriale vous permettant de vous démarquer et de vous assurer une meilleure visibilité.

Créez un document de référence

Une fois que vous aurez rassemblé toutes vos idées et vos études sur vos thématiques, vous devrez établir un document de référence qui vous permettra de ne pas vous écarter de votre ligne éditoriale et vous facilitera la création de nouveaux contenus en gardant une certaine homogénéité dans le temps.

Votre ligne éditoriale pourra évoluer dans le temps, vous devrez alors éditer votre document de référence en fonction de l’évolution de votre blog.

Il est toutefois fortement déconseillé d’opérer des modifications drastiques subitement, sous peine de perdre l’intérêt que portent vos lecteurs à vos contenus. Vous pouvez abandonner certaines thématiques qui ne sont plus d’actualité ou à l’inverse créer de nouvelles thématiques émergeantes, cependant votre manière de traiter les sujets ne doit pas changer du tout au tout subitement.

Que faire une fois que l’on a établi notre ligne éditoriale ?

Vous avez créé votre ligne éditoriale et êtes satisfait du travail accompli ?

Il est temps de vous assurer que vous n’avez pas fait fausse route avant de vous lancer. Vous pouvez commencer à vous pencher sur l’ébauche de votre calendrier éditorial en cherchant au minimum 5 sujets d’articles que vous allez traiter pour chaque thématique.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver 5 idées d’articles immédiatement, on peut imaginer que vous allez rencontrer des difficultés à traiter le sujet sur le long terme. Dans ce cas, vous avez peut-être fait fausse route sur la rédaction de votre ligne éditoriale et devrez la reprendre pour la corriger et vous assurer le succès de votre blog.

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