Choisir une plateforme de blog

Quelle plateforme de blog choisir pour débuter ?

Créer un blog et l’alimenter régulièrement est un excellent moyen d’améliorer sa réputation en ligne. Votre blog va vous permettre de créer du contenu que vous maîtrisez et apparaître dans les résultats de recherche lorsque l’on fait une recherche sur vous.

Il existe de nombreuses plateformes qui vous proposent de créer un blog facilement et rapidement, cependant toutes ne sont pas équivalentes en terme de fonctionnalités.

Débuter dans le blogging

Débuter sur une plateforme de blog tout en un est l’idéal pour tester le blogging, elles vous offrent un outil prêt à utiliser juste après votre inscription. Vous avez généralement le choix entre plusieurs designs basiques que vous pourrez plus ou moins personnaliser en fonction de la plateforme ainsi que des fonctionnalités de base pour que votre blog soit fonctionnel.

Cependant, lorsque l’on commence à bloguer régulièrement, on a souvent envie d’avoir un design plus personnel et on se découvre des besoins qui ne peuvent pas nous être proposés par notre plateforme de blogging, il est essentiel de penser à l’avenir avant de commencer et de se retrouver coincé sur une plateforme trop contraignante.

Choisir une plateforme tout en un vous permettra de vous tester, de faire vos premiers pas sans avoir à investir dans un hébergement et un nom de domaine. Vous allez pouvoir écrire vos premiers articles, voir si vous arrivez à tenir un rythme d’écriture satisfaisant et valider que ce support est adapté à votre besoin. Au bout de quelques mois, il faudra se demander si l’on ne souhaite pas continuer l’aventure, conserver à un rythme modéré ou au contraire passer à la vitesse supérieur en professionnalisant l’aspect technique de son blog.

Débuter son blog avec WordPress

Nous n’allons pas balayer ici l’ensemble des plateformes de blogging et vous perdre dans un tableau comparatif des fonctionnalités offertes par chacune d’entre elle. En effet, lorsque l’on souhaite débuter tranquillement tout en gardant en tête la possibilité de se professionnaliser, WordPress.com est la meilleure plateforme pour créer son premier blog.

Créer blog WordPress

WordPress est aujourd’hui le CMS (content management system) le plus utilisé dans le monde. Blog, site vitrine, site eCommerce, WordPress offre toutes les fonctionnalités permettant à de nombreux professionnels de proposer un site internet complet avec de nombreuses fonctionnalités.

La plateforme WordPress.com offre des fonctionnalités limités en version gratuite, fonctionnalités qui seront cependant suffisantes pour créer son premier blog et découvrir l’univers du blogging.

Si vous souhaitez vous professionnaliser par la suite, il sera enfantin de transférer son blog créé sur la plateforme en ligne de WordPress vers votre nouvelle installation de WordPress grâce au système d’importation proposé par la plateforme.

Se faire accompagner pour créer son blog

Créer un blog sur WordPress est facile et rapide mais installer sa propre solution de blogging sur son hébergement professionnel demande quelques connaissances qui peuvent rebuter certains.

Si vous n’avez pas envie d’apprendre à vous servir d’un logiciel FTP comme Filezilla et n’êtes pas à l’aise avec l’interface de votre hébergeur internet, vous pouvez vous faire accompagner d’une agence web pour créer votre blog professionnel.

L’agence web pourra vous proposer différents niveaux de services en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à la création de votre blog professionnel.

  • Installation et configuration du blog
  • Création d’un design professionnel
  • Maintenance et sauvegarde régulière
  • Référencement de votre blog sur les moteurs de recherches

Vous pouvez aussi choisir de confier l’ensemble de l’infrastructure de votre blog à votre agence web qui pourra aussi héberger celui-ci sur ses serveurs vous offrant ainsi un service tout en un.

Développer son blog pour plus de visibilité

Améliorer la visibilité de son blog et de fait sa réputation en ligne est un travail de longue haleine. Il vous faudra mettre en place une stratégie efficace et durable pour conquérir le coeur de vos visiteurs et des moteurs de recherches.

  • Créer une ligne éditorial
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres blogueurs
  • Optimiser le référencement des articles de blog
  • Diffuser ses articles sur les réseaux sociaux

De nombreux éléments entrent en compte pour assurer le succès de votre blog. Nous vous invitons à consulter notre blog régulièrement pour suivre nos conseils et astuces pour réussir votre projet en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.