E-Réputation

Tout savoir sur l'e-Réputation !

Qu'est-ce que l'e-Réputation ?

La notion d'e-Réputation ou réputation en ligne est arrivée avec Internet. Chacune de nos actions en ligne laisse des traces, petit à petit, ces traces sont collectées par les moteurs de recherche et forment notre réputation en ligne.

Alors qu'il y a 15 ans on pouvait passer pour quelqu'un de narcissique en effectuant une recherche sur son propre nom sur Internet, aujourd'hui, il est plutôt inconscient de ne pas le faire !

Faire une recherche sur son propre nom est la première démarche à effectuer pour connaître l'état des lieux de notre e-réputation.

Qui est concerné par l'e-Réputation ?

Tout le monde est concerné par l'e-Réputation !

Pour une entreprise, la réputation en ligne, ou la notoriété peut permettre de trouver de nouveaux prospects ou convaincre de nouveaux clients. A l'inverse, une entreprise ayant une mauvaise réputation en ligne peut perdre de nombreux clients. Les professionnels se doivent de suivre de près leur réputation et les sites d'avis en ligne afin d'éteindre rapidement les incendies en trouvant des solutions pour les clients mécontents ou en améliorant leurs produits et services si nécessaire.

Pour un particulier, la réputation en ligne peut être un handicap dans sa vie professionnel. Lorsque l'on postule à un emploi, de plus en plus de dirigeants d'entreprises ou de responsables RH effectuent des recherches sur Internet à propos du candidat qui leur fait parvenir un CV. Une mauvaise réputation sur Internet peut rapidement vous évincer d'un poste intéressant alors qu'une bonne réputation peut vous aider à obtenir le job de vos rêves.

Face à la problématique d'E-Réputation, certains particuliers ont tendance à tenter de rester masqué sur la toile afin d'avoir une réputation en ligne inexistante. Ce comportement est une erreur, car si une mauvaise réputation peut être un frein à l'embauche, l'absence complète des résultats de recherche peut faire de vous quelqu'un de louche.

Comment connaître sa réputation sur Internet ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un Audit de réputation.

  • Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux
  • Photos
  • Articles de presse

Vous devez savoir où vous en êtes avant d'entreprendre toute action sur votre réputation.

Une fois que vous connaissez votre réputation en ligne, il est impératif de mettre en place une veille sur votre réputation afin d'être alerté dès qu'un nouveau résultat apparaît sur vous.

Certains outils peuvent vous faciliter vos démarche d'audit de réputation ainsi que votre veille sur votre nom ou votre marque.

Comment améliorer sa réputation en ligne ?

Il existe de nombreux moyens d'améliorer sa réputation sur Internet, tout dépend du constat que vous avez tiré de votre audit de réputation.

Effacer une réputation négative :

Il peut être long et fastidieux d'effacer totalement une réputation négative. On a beaucoup parlé du droit à l'oubli sur Google, hors, le droit à l'oubli s'applique uniquement lorsque cela est justifié.

Vous avez été condamné par un tribunal et souhaitez faire effacer toute trace de cette condamnation, Google refusera d'appliquer le droit à l'oubli étant donné que ce résultat est un fait avéré et qu'il peut être considéré comme utile. Vous devrez dans ce cas construire une réputation positive solide dans l'objectif de faire descendre les résultats de recherche négatifs.

Certains résultats rapides peuvent apparaître pour améliorer une réputation négative, il faudra toutefois compter plusieurs mois avant d'obtenir des résultats solides.

Améliorer une réputation neutre :

Vous avez peu ou pas de résultats lorsque vous faites une recherche sur votre nom ?

Le travail pour améliorer votre réputation sera beaucoup plus facile que si vous aviez obtenu des résultats négatifs. Avant de mettre en place des actions de réputation, veillez à mettre en place une stratégie efficace. Que voulez-vous que les personnes qui font une recherche sur vous pense lorsqu'ils tombent sur vos profils ? Quels sont vos objectifs ?

Notre agence peut vous accompagner à mettre en place une stratégie d'e-Réputation en vous orientant vers les bons supports et réseaux sociaux afin d'atteindre rapidement et efficacement vos objectifs.

Conserver une bonne réputation ?

Votre réputation en ligne est bonne ?

Félicitation !

Cependant, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Avoir une bonne e-Réputation est une bonne chose, toutefois, les résultats de recherche bougent en permanence, il faut veiller à régulièrement consolider sa réputation en alimentant ses réseaux sociaux et différents supports.