Utiliser Youtube pour booster sa carrière

Comment utiliser Youtube pour booster sa carrière ?

Lancée en 2005, Youtube est devenu un géant du divertissement avec ses millions de visiteurs mensuels et ses nombreux créateurs qui proposent leur contenu sur la plateforme de vidéo de Google.

On utilise Youtube pour se divertir, s’informer mais aussi pour se former. La plateforme propose en effet de nombreuses chaînes dont le contenu offrent des tutoriels dans tous les domaines. Cuisine, bricolage, sport ou encore business, on trouve en quelques clic la vidéo qui aura réponse à notre question.

C’est ce dernier domaine qui nous intéresse aujourd’hui, nous allons aborder la partie business et comment Youtube peut être un tremplin pour votre carrière.

Comment créer sa chaîne Youtube ?

Pour créer sa chaîne Youtube, il suffit de posséder un compte utilisateur sur la plateforme et de demander à Youtube d’un simple clic de créer notre chaîne. Nous reviendrons dans de prochains articles sur l’optimisation d’une chaîne Youtube en la personnalisant et en utilisant les nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme. En effet, le simple fait d’activer votre chaîne Youtube vous permet directement de mettre en ligne vos premières vidéos et commencer à diffuser votre contenu auprès d’une large audience.

En effet, la personnalisation et l’optimisation de votre chaîne Youtube sera utile pour développer votre audience sur la plateforme, vous avez peu de chance de rencontrer le succès si vous ne proposez pas une chaîne avec un minimum de personnalisation, cependant le fait de mettre en ligne votre contenu vous permettra de le soumettre à vos contacts, le partager sur vos réseaux sociaux ou inclure vos vidéos dans vos articles de blog.

En quoi Youtube peut-il aider ma carrière ?

En introduction, nous parlions de consulter des vidéos d’aide au niveau Business en trouvant des tutoriels et autres vidéos qui nous aident à résoudre des problématiques dans notre vie professionnelle.

Créez votre chaîne pour ne plus être un simple consommateur et offrir votre aide à votre tour en créant des vidéos sur votre domaine d’expertise. La création de contenu est un exercice qui n’est pas évident pout tout le monde au premier abord, en proposant vos vidéos professionnelles, vous pourrez démontrer plusieurs choses à un futur client ou à un recruteur.

Démontrer vos compétences

Votre chaîne Youtube en dira beaucoup plus sur vos compétences qu’un simple CV ou une lettre de motivation. La personne qui regardera votre vidéo pourra entendre de votre propre bouche l’étendue de vos connaissances et se faire une idée rapidement sur votre expertise dans votre domaine.

Montrer que vous savez partager votre savoir

Le travail d’équipe est une valeur essentielle réclamée en entreprise. On peut parfois avoir à faire à un expert qui maîtrise son sujet à la perfection mais qui a des difficultés à communiquer sur ce qu’il fait ou qui n’aura pas la pédagogie pour former son équipe à ses techniques et méthodes.

Grâce à vos vidéos, vos spectateurs pourront voir que vous êtes à l’aise avec votre sujet et surtout que vous savez communiquer autour de celui-ci et transmettre des informations de manière didactique.

Mettre en place sa ligne éditoriale

Avant de mettre en ligne votre première vidéo, il est important de définir votre ligne éditoriale afin de savoir où vous allez. Comme pour un blog ou ses réseaux sociaux, créer une ligne éditoriale vous permettra d’avoir un tableau de bord des sujets que vous allez aborder, prévoir une liste de sujets que vous souhaitez traiter et de ce fait avoir une visibilité de ce que sera votre chaîne Youtube avant même d’avoir créé votre première vidéo.

Regardez quel contenu a déjà été proposé dans votre thématique, vous pourrez surement trouver de nombreuses idées pour créer votre ligne éditoriale. Certains sujets n’ont peut être jamais été traités, les informations proposées sur Youtube ne sont peut être plus à jour,… Vous pouvez choisir d’aborder des sujets qui sont déjà traités sur la plateforme de vidéo sans complexe, il vous suffit de réfléchir à la manière dont vous allez traiter le sujet, travailler sur la valeur ajoutée que vos vidéos apporteront à votre audience.

N’hésitez plus et lancez vous !

Le contenu vidéo prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, prendre part dès maintenant à la création de contenu en proposant votre expertise sur Youtube aura pour bénéfice de vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents.

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